Vous ne recevez pas les notifications de Vilocalis sur votre mobile
Vilocalis envoie des notifications quand il y a des actualités concernant les communes que vous suivez et les acteurs locaux que vous suivez. Et aussi pour vous donner quelques conseils d'utilisation.
Comment les notifications push arrivent sur votre mobile ?
Vilocalis, tout comme les autres applications que vous utilisez, envoie les demandes de notification à Google et à Apple, qui se chargent de les relayer vers les téléphones concernés.
Concrètement, votre appareil est en lien quasiment permanent avec les ordinateurs de Google ou d'Apple pour demander s'il y a des notifications qui le concerne.
Pourquoi ce n'est pas fiable à 100% ?
Quelques pertes
- si votre téléphone est éteint pendant plusieurs jours
- si des problèmes d'accès au réseau
- pour une application : s'il y a longtemps que vous ne l'avez pas utilisée
Beaucoup de pertes si vous utilisez un appareil chinois (Huawei, Oppo, Vivo, ...)
10% à 20% des notifications reçues seulement !!!
Les fabricants de ces appareils mettent en place des politiques "agressives" d'économie de la batterie pour compenser la faible qualité de leurs composants.
Ils favorisent les applications très connues comme Facebook, Instagram, WhatsApp, Gmail, ... mais ne récupèrent pas les notifications des autres applications.
Solutions ?
- Sur Huawei, désactivez la "Gestion intelligente de la batterie" pour les applications dont vous souhaitez recevoir les notifications.
Envoi des notifications par courriel
Vilocalis envoie en plus les notifications par courriel pour les personnes qui sont inscrites.
Régler vos préférences de notification dans Vilocalis
Vous pouvez choisir de recevoir les actualités par courriel et / ou par notification push
Sources
- Un article détaillé, notamment pour les appareils chinois (en anglais) : Why Push Notifications Go Undelivered & What You Can Do About It