27 novembre 2020

Illustration avec des mains se soutenant mutuellement

Dans nos petites communes, il y a beaucoup plus de richesses qu'on ne le soupçonne...

Les activités culturelles, sportives, ludiques, les fêtes locales, les échanges lors des achats, les conseils utiles, la saveur des produits locaux, les créations artisanales, les liens noués au fil du temps, ... voici des exemples de ces richesses de la vie locale.

Le commerce de proximité en est une des composantes la plus visible.

On voit moins les différents artisans et autres activités de service :

Par exemple du massage bien-être, de la sophrologie, de la kinésiologie, de la coiffure à domicile, des prothésistes ongulaires à domicile, des services de bricolage, d'agencement intérieur, d'aménagement extérieur, un paysagiste, un plombier, un électricien, de la fabrication de chapeaux, des retouches couture, des objets zéro déchets, de l'installation de cuisine, de la généalogie, du tatouage, de l'enseignement des langues, du conseil en image personnelle, du coaching de vie, un camion pizza, une épicerie vrac bio et itinérante, des ateliers de cosmétiques bio, ...

Savoir qu'il y a tout cela autour de chez soi donne des idées de cadeaux.

Comme il y a des ateliers de cosmétiques bio tout proche, cela peut être un beau cadeau, beaucoup plus riche en expérience qu'un objet high tech acheté en ligne.

En achetant des produits et des services locaux, c'est davantage que des biens matériels, c'est du lien, du plaisir, de la saveur, de la beauté, de la qualité, c'est aussi ce sentiment d'appartenance à une communauté, avec ses échanges humains, et se sentir vivant.

Nourrir notre cerveau de consommation ?

Une satisfaction obtenue se traduit par une insatisfaction l'instant d'après et le besoin de nourrir de nouveaux désirs.

Si on abreuve notre cerveau de séries télé, il en veut encore plus. Idem pour les voyages, les gadgets électroniques, ...

Ou nourrir notre cerveau de sens ?

Des actions en cohérence avec nos valeurs, en harmonie avec notre environnement, ne nous apportent-elles pas une joie plus durable ?

Identifier des solutions de réparation, comme la retouche d'un vêtement par une couturière ?
Des massages bien-être à la place d'un fauteuil massant ?
Des essuie-tout en tissu réalisés localement à la place de la version jetable ?
Un chapeau personnalisé par une créatrice comme idée cadeau ?
Des courses chez un producteur local ?

Vilocalis, mieux qu'Amazon pour les richesses locales

L'application mobile Vilocalis peut nous aider à savoir ce qu'il y a autour de nous, et aux différents acteurs locaux à se rendre visibles localement.

Vilocalis, l'application mobile pour consulter les infos pratiques, les actualités et les événements des commerces, services, associations, ... dans les villages et communes de votre choix. 
Gratuite pour tous, y compris pour tous les acteurs locaux (commerces, services, artisans, indépendants, associations, mairies, collectivités, ...).

Nouveauté : le Click & Collect intégré à Vilocalis, simple pour tous

Articles connexes

A propos de l'auteur

Franck Buland

Habite Francheleins, une petite commune de l'Ain, est impliqué dans la vie associative, privilégie les acteurs locaux et participe aux échanges qui font sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

  1. Bienvenue à la Ruche qui dit Oui de Fleurie au cœur du vignoble Beaujolais, entre Mâcon et Belleville-en-Beaujolais .
    Chaque semaine, retrouvez ici de bons aliments issus d'une agriculture fermière de qualité.
    La distribution est possible le vendredi apm sur Fleurie, soir sur Juliénas et La Chappelle de Guinchay et le samedi matin sur Belleville-en-Beaujolais.
    Acheter local, direct producteurs est devenue facile !
    Vous avez juste besoin de commander sur le site internet avant le mercredi soir et vous récupérez vos produits locaux en fin de semaine…

{"email":"Adresse de messagerie invalide","url":"Adresse du site Internet invalide","required":"Ce champ est requis"}